Posted by : RECYCLÉO jeudi 29 août 2013

L’École hôtelière d'Haïti (EHH), institution placée sous la tutelle du ministère du Tourisme (MDT), lance un nouveau programme technique de formation en tourisme avec une spécialisation en guide touristique. Ce nouveau programme vient compléter la liste des filières d'études disponibles dans la formation des ressources humaines dans ce domaine.

Par ce programme, l'EHH et le Programme de formation continue du MDT entendent former non seulement des guides touristiques, mais également des accompagnateurs, agents de voyages, forfaitistes, coordinateurs d'événement et agents d'accueil.

Ce programme offre deux options aux intéressés : un cycle court sur 9 mois qui permet un approfondissement des métiers techniques, des notions en gestion des ressources humaines (GRH), en comptabilité, en géographie touristique tant locale que mondiale et des cours de langues axés sur les besoins des clients. Et un programme complet avec la spécialisation en guide touristique sur 18 mois, offrant la possibilité de se former aux métiers de guide et accompagnateur avec un module de 300 heures, tout en continuant à parfaire les langues touristiques (anglais et espagnol) ainsi que le sens de l'entrepreneuriat.

«L'EHH a toujours axé sa formation sur le sens relationnel, sur le principe de la rigueur, du professionnalisme ainsi que les connaissances du marché national et international. L'établissement procure, en ce sens, à ses étudiants les compétences essentielles d'opérations dans l'industrie touristique », lit-on dans une note du ministère du Tourisme. Le programme de spécialisation en guide touristique a été conçu par un haut cadre français, madame Aude Guiraud, possédant de solides expériences acquises lors de ses différents voyages dans les pays européens et nord-américains. Elle a passé les dernières années à enseigner la Gestion touristique et a offert des formations aux adultes à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et au collège Lasalle, à Montréal.

Le ministère du Tourisme croit important l'enseignement d'une telle formation à un moment où le pays tente de se repositionner sur la carte touristique mondiale. Il croit que ces programmes de formation s'avèrent un atout considérable pouvant permettre aux établissements touristiques du pays de fournir des services de qualité.

À rappeler que l'Ecole hôtelière d'Haïti est en train d'appliquer un nouveau curriculum de formation, adopté l'année dernière par les responsables de l'établissement et la Direction de la Formation du ministère du Tourisme en partenariat avec l'ITHQ.

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © Etude d'adéquation formation/emploi du secteur touristique - -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -