Le formateur : un professionnel pédagogue

Les formations sont dispensées par des professionnels reconnus, dotés d’une solide expérience du secteur (au moins 5 ans). Les formateurs sont issus du monde de l’entreprise et passionnés par leur métier. Ils ne transmettent pas seulement des savoirs théoriques mais surtout le geste professionnel et la culture d’entreprise, le tout dans une posture de guide, d’accompagnateur.

L’objectif : favoriser la qualification.

Un métier à double spécificité

Par sa double expertise pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences afin de favoriser :
  • l’insertion sociale et professionnelle, 
  • l’acquisition d’une qualification, 
  • la professionnalisation des personnes.
L’objectif : permettre aux stagiaires l’accès ou le maintien dans une situation d’activité ou d’emploi.

Pour cela, le formateur :
  • prépare et anime des actions de formation, 
  • contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours aux besoins des personnes et aux contraintes, 
  • accompagne les stagiaires durant leur parcours,
  • participe à l’évaluation.
Le métier de formateur présente une double spécificité : 
Il requiert une double expertise, l'une pédagogique et l'autre technique, le fait de pouvoir analyser ses propres actes professionnels et à s’auto-évaluer en continu rend possible le passage d'une posture de spécialiste à celle de pédagogue.

La responsabilité du formateur 
Dans la pratique de son métier, l’objectif premier du formateur est d’être le médiateur entre le stagiaire et les apprentissages. Sa fonction de transmission de savoirs et savoir-faire se relativise au profit de démarches d’accompagnement (côte à côte et non pas face à face), de vérification et de consolidation des acquis. 
Sa responsabilité consiste donc à permettre aux stagiaires de co-construire leur parcours de formation pour atteindre les compétences métier, la qualification et/ou la certification visée. 
C’est pourquoi les formateurs développent des pédagogies adaptées, souvent plus pratiques qu’académiques, qui valorisent l’expérience des stagiaires pour leur donner confiance en eux. Tout l’art du formateur est de faire le pont entre cette expérience et les apprentissages. 
Le formateur est donc tout à la fois transmetteur, expert, passeur, pédagogue, accompagnateur, guide, révélateur, etc.

 La mission du formateur dans la qualification

Par sa double expertise pédagogique et technique, le formateur contribue :

  • au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle,
  • à l’acquisition d’une qualification et/ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l’accès ou le maintien dans une  situation d’activité ou d’emploi.
Le formateur effectue son action auprès d’actifs (demandeurs d’emploi et les salariés majoritairement en reconversion) ayant le plus souvent une expérience du travail. Cependant, ces derniers n’ont pas d’expérience dans la profession souhaitée ; ils envisagent leur formation comme un moyen de développer de nouvelles compétences professionnelles pour retrouver un emploi.

Pour le formateur, il ne s’agit donc plus seulement de répondre à un besoin de professionnalisation mais également d’aider les stagiaires à développer leurs compétences pour trouver un emploi, se maintenir dans l’emploi ou bien évoluer.


Le formateur partenaire de l'entreprise

Quand on forme pour l’emploi, il faut connaître les besoins de ceux qui recrutent. C’est pourquoi les formations sont dispensées par des professionnels reconnus, dotés d’une solide expérience du secteur. Par son expertise professionnelle, le formateur joue un rôle d’ambassadeur auprès des entreprises et assure aux stagiaires un pont avec le monde professionnel du secteur. Tout au long de sa carrière, il se doit par conséquent de maintenir à jour ses compétences.

Créer une passerelle entre les stagiaires et l’entreprise

Le formateur est familier du monde professionnel, car il y mène régulièrement  des actions : suivi des stagiaires en entreprise, négociation des éléments du parcours de formation, etc.

En outre, il existe un lien fort entre la qualité de l’accompagnement dans l’emploi et la solidité des relations nouées avec l’entreprise. Pour les formateurs, préparer les stagiaires à entrer dans le monde du travail fait partie des missions des CFP.

Pendant la formation, le formateur et l’animateur ERE se chargent de fournir aux stagiaires des outils susceptibles de les aider dans leur recherche d’emploi, de leur apprendre à trouver les bonnes informations, de les aider à se valoriser auprès des entreprises.

Il s’agit donc relation gagnant-gagnant : le stagiaire connaît mieux le secteur professionnel dans lequel il cherche un emploi, et il est formé sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.


Rester en phase avec la réalité des besoins des entreprises

Cet impératif se joue au niveau des compétences techniques et pédagogiques des formateurs, mais aussi au niveau des équipements et moyens mis en œuvre.

Les formateurs participent aux côtés des ingénieurs de formation à l’évolution des outils pédagogiques et techniques pour les adapter aux besoins des entreprises, mais aussi aux modes d’apprentissage des stagiaires pour :

  • offrir en permanence des ateliers de formation modernes et facilement évolutifs,
  • délivrer une offre formation sans contrainte de lieu,
  • déployer dans les ateliers de formation des mises en pratique qui se rapprochent de la vie en entreprise.
Rester un professionnel expert de son domaine de compétences

La compétence des formateurs s’acquiert, se développe, s’évalue et se valorise dans des actions qui débutent dès le recrutement et se déroulent ensuite tout au long de la carrière.

Cette professionnalisation en continu intègre différentes modalités d’accès aux connaissances nécessaires au maintien et au développement du professionnalisme :

  • parcours de formation,
  • allers-retours en entreprise,
  • temps de veille pédagogique.
 Les critères de recrutement
  • Avoir une expérience professionnelle significative (au moins 5 ans)
  • Maîtriser au moins un métier de son champ professionnel
  • Posséder le potentiel pédagogique pour exercer l’activité de formateur

Le processus de recrutement

  • Analyse du CV du candidat, analyse de la pertinence de son profil par rapport à l’emploi
  • Évaluation de ses aptitudes pédagogiques, de ses potentialités d’évolution et de ses compétences techniques par différents tests, questionnaires et un entretien lors d’une journée d’évaluation
  • Évaluation des compétences techniques par un ingénieur de formation.


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