HAÏTI

Indicateurs Clés
  • Population millions, 2012 ................................................. 10 413 211 hab
  • Superficie, 2012 ................................................................. 27 750 km²
  • Produit Intérieur Brut, 2013 (millions) .............................. 8 535 M$
  • Produit Intérieur Brut par habitant, 2013 ......................... 1 485,79$
  • Taux de croissance réel du PIB, 2013 ............................. 6,5 %
  • Index de performance environnemental, 2011 ............... 118/ 132 pays



Dans les années 60 et 70 le taux d’arrivées avait tendance à diminuer, cependant ceux qui avaient découvert Haïti continuaient à vanter ses charmes et revenaient aussi souvent que possible. La longue période d'instabilité après le régime Duvalier asséna un dernier coup de massue au secteur.

A cette instabilité, il faut ajouter l’inertie et la non-agressivité des gouvernements qui se sont succédés en ce domaine. Il faut dire que Labadee où la « Royal Caribbean Cruise Lines » possède une plage privée demeura un haut lieu de villégiature pour les passagers de ce bateau de croisière pendant cette période bien que très peu de ces passagers savaient se trouver en Haïti.



Indicateurs touristiques

Industrie touristique (estimé 2012)
  • PIB - secteur touristique, estimation 2012 (Millions) ......... 120,5 M$
  • % du PIB total........................................................................... 1,5%
  • perspective de croissance (2013-2022) .............................. 5,8%
  • Emplois générés ..................................................................... 46 500 emplois
  • % de la population active ...................................................... 1,3%
  • perspective de croissance de la demande ......................... 4,0%



L'industrie "touristique" (impact direct) représente pour l'année 2012 près de 46 500 emplois soit 1,3% de la population active. Il serait intéressant de comparer ce chiffre avec le nombre d'élèves sortants des écoles techniques hôtelières Haïtiennes.




Économie touristique (estimé 2012)
  • PIB - secteur touristique, estimation 2012 (Millions) .... 348 M$
  • proportion du PIB total ...................................................... 4,5%
  • perspective de croissance (2013-2022) ........................ 6,4%
  • Emplois générés ............................................................... 138 000 emplois
  • proportion de la population active .................................. 3,9%
  • perspective de croissance de la demande ................... 4,5%

L'économie touristique qui intègre les emplois directs et indirects ajoute 91 500 emplois supplémentaires affichant ainsi un taux d'employabilité de 3,9%.

Pour les années à venir, la demande en mains d’œuvre sera croissante avec des perspectives d'emploi à l'horizon 2022 respectivement à +4% et +4,5%.



ANALYSE DES TENDANCES TOURISTIQUES HAÏTIENNES


Le secteur touristique a pris son envol en 2007 avec une augmentation spectaculaire du nombre d'arrivée de 257 % par rapport à 2006. Depuis le secteur connaît une évolution en dent de scie.


  • Nombre d'arrivées touristiques ............................................................................................ 349 000 (+37%/ n-1 )
  • Nombre de visiteurs (excursions) ....................................................................................... 597 000
  • Tourisme international, dépenses pour les postes de déplacement ($ US courants) .. 162 (+4% mais + 45% en 2010)
  • Tourisme international, dépenses ($ US courants) ............................................................ 458 (-6%)

Nature des arrivées Par région
 



 Nature des arrivées Par typologie (affaires, affinitaire, loisirs)



La majorité du tourisme se concentre dans une seule et même zone géographique, la région Amérique avec plus de 85% de représentativité contre moins de 8% pour l'europe. Les croisières génèrent plus de 63% des arrivées.

Le tourisme affinitaire représente plus de 45% des arrivées. Il reste encore de belles pistes d'évolution à envisager tel que l'élargissement des zones géographiques ou le développement d'un tourisme d'affaire (15%) et de loisir (37%).

Les conclusions de l'étude sur la perception des touristes en Haïti

  • Les principales raisons pour lesquels les touristes ont visité Haïti au début de 2013, étaient les visites à la famille et aux amis, ou faire du bénévolat dans des projets d'aide au développement ;
  • En dépit des avertissements sur l’insécurité, la criminalité a été rarement expérimenté par les touristes, bien que les crimes contre les biens ont été plus fréquents. Seulement 3,1% des touristes dans l'étude rapporte avoir été victime d’un de ces actes ;
  • Étant donné l'incidence relativement faible de la victimisation des touristes, la perception d'Haïti comme un endroit sûr à visiter a changé de l'arrivée au départ et les touristes dans leur ensemble, se disaient plus en sécurité que prévu au cours de leur séjour ;
  • Les interactions avec les haïtiens ordinaires, ont été soulignées par de nombreux visiteurs comme la partie la plus significative de leur séjour en Haïti.
 
 L'Institut « Igarapé » note que les efforts en cours pour recréer Haïti comme une destination touristique haut de gamme bien que souhaitable, pourraient bénéficier d'une correction de trajectoire. En effet, peu de touristes ont décidé de se rendre en Haïti explicitement pour les loisirs ou des à fins récréatives. Qui plus est, la plupart des visiteurs, dont les besoins touristique n'ont pas été satisfaits de manière adéquate, sont de classe ouvrière ou moyenne dans leur pays d'origine.


Développement économique et le secteur touristique


Avant le séisme du 12 Janvier 2010, Haïti comptait environ 2.000 chambres d’hôtel au tarif moyen de $100 (US) par nuit. Les demandes venaient surtout des travailleurs humanitaires internationaux qui quittaient la capitale les fins de semaine et fréquentaient les stations balnéaires.

Le tremblement de terre a terriblement affaibli le secteur du tourisme en Haïti et laissé seulement 40% de la capacité de l'hôtel du pays. Actuellement, tous les hôtels fonctionnent à pleine capacité avec des listes d'attente, et un réseau de maisons formelles et informelles invités a émergé pour compenser une partie de cette demande. Des centaines d'organisations internationales envoient du personnel chaque semaine pour aider au processus de reconstruction.

Dépenses moyennes
 




Pour l'année 2011 Haïti à comptabiliser 349 000 individus pour des recettes équivalentes à 162 millions dollars US soit une dépense moyenne de 464 US$ par personne. En comparaison avec l'année 2009 qui s'avère être la meilleure année en terme de fréquentation avec 387 000 pour des recettes de 312 millions de US$ soit une moyenne de dépense de 806 US$.

Le différentiel du budget moyen des dépenses peut s'expliquer des manières  suivantes :

  • le tourisme est essentiellement concentré sur les croisières avec un tourisme captif (exemple de Labadie),
  • le tourisme est de type affinitaire,
  • le tourisme est centré sur une population les résidents,

L'année 2008 est une année à prendre pour référence car elle a enregistrée un ticket moyen de 1069 US$.



 Source : Annuaire des statistiques sur le tourisme, recueil de statistiques et fichiers de données de l’Organisation mondiale du tourisme
Les touristes internationaux entrants (visiteurs de passage) représentent le nombre de touristes qui voyagent dans un pays autre que leur pays de résidence habituelle, mais à l'extérieur de leur environnement habituel, pour une période n'excédant pas 12 mois et dont le but principal de leur voyage est autre qu'une activité rémunérée à l'intérieur du pays visité. Lorsque les données sur le nombre de touristes ne sont pas disponibles, le nombre de visiteurs, qui comprend les touristes, les visiteurs pour la journée, les passagers de croisière et les membres d'équipage, sont indiqués à la place. Sources et méthodes de collecte pour les arrivées varient selon les pays. Dans certains cas, les données proviennent des statistiques des frontières (police, immigration, etc) et complétées par des enquêtes aux frontières. Dans d'autres cas les données proviennent des établissements d'hébergement touristique. Pour un certain nombre d'arrivées de pays est limité à des arrivées par avion et pour les autres arrivants séjourner dans des hôtels. Certains pays incluent les arrivées de ressortissants résidant à l'étranger tandis que d'autres ne. Une attention particulière doit donc être utilisé pour comparer les arrivées entre les pays. Les données sur les touristes étrangers se réfèrent au nombre d'arrivées, de ne pas le nombre de personnes voyageant. Ainsi, une personne qui fait plusieurs voyages dans un pays pendant une période donnée est comptée chaque fois comme une nouvelle arrivée.





 
 Source : Annuaire des statistiques sur le tourisme, recueil de statistiques et fichiers de données de l’Organisation mondiale du tourisme

Les dépenses du tourisme international sont les dépenses effectuées par les visiteurs internationaux entrants, comprenant les paiements destinés aux transporteurs nationaux pour le transport international. Ces dépenses comprennent tout autre pré-paiement effectué pour les biens et les services reçus dans le pays de destination. Elles peuvent également comprendre les dépenses effectuées par les visiteurs pour la journée, sauf quand celles-ci sont assez importantes pour justifier une classification séparée. Pour certains pays, elles ne comprennent pas les dépenses pour le transport de voyageurs. Les données sont en dollars américains courants.









Programme de développement


La banque mondiale à travers IFC (International Finance Coorporation) a investi dans un programme de développement d'infrastructure hôtelière (actuellement en construction) avec l'appui de la BID, et d'autres partenaires. Des demandes de prêts pour la restauration d''hôtel et de nouvelles constructions sont également en cours de traitement. La récente épidémie de choléra aura eu un effet néfaste sur la demande touristique. Malgré les contraintes, investir davantage dans ce secteur pourrait permettre aux Haïtiens de bénéficier de l'augmentation du trafic international et créer les fondations d'une industrie du tourisme durable.

Le gouvernement haïtien, avec le soutien de bailleurs de fonds internationaux, a identifié une série de pôles de croissance dans le pays à diversifier et à décentraliser l'activité économique. Ce plan permettra non seulement de réduire la congestion autour de Port-au-Prince, mais il va également permettre aux Haïtiens et international des entreprises à travailler ensemble pour développer des possibilités dans tout le pays. Pôles de croissance ont été identifiés dans les domaines suivants :
  • Au nord de Port-au-Prince autour de Cabaret
  • Cap-Haïtien et le Nord
  • Hinche et le Plateau Central
  • Gonaïves, Saint-Marc et de la plaine de l'Artibonite
  • Les Cayes et ses environs dans le Sud

 Pôles de croissance économiques identifiés
Nouvelle nomenclature des régions


Synthèse du rapport 2013 du Forum économique mondial sur la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme

Le rapport sur le voyage et le tourisme met l’accent sur la réduction des obstacles à la croissance économique et de la création d’emplois
  • Haïti ferme le peloton du classement du 5e Tavel & Tourism Competitiveness Report, qui classe 140 pays par ordre d’attractivité et de capacité à développer leur secteur du voyage et du tourisme. 
  • Le Rapport souligne le potentiel du secteur du voyage et du tourisme à relancer la résilience économique et la création d’emplois, mais prévient que la durabilité environnementale demeurera une préoccupation majeure. 
  • Des initiatives telles que des mesures intelligentes en matière de visa sont vues comme étant déterminantes pour permettre au secteur de maintenir son élan de croissance. 
Le rapport sur la compétitivité du secteur du voyage et du tourisme (Travel and Tourism Competitiveness Report) du Forum économique mondial (FEM) paraît tous les deux ans. Les secteurs touristiques de 140 pays y sont classés en fonction de 14 facteurs clés de compétitivité, lesquels constituent ensemble l’indice de compétitivité en matière de voyage et de tourisme (Travel and Tourism Competitiveness Index, TTCI). Cet indice évalue les facteurs et les politiques qui rendent intéressante la possibilité de développer le secteur du voyage et du tourisme dans un pays donné.

Les conclusion de ce rapport révèle que l’industrie touristique haïtienne est très peu compétitive. Il est important de préciser que le pays a réintégré le classement cette année seulement car les statistiques 2010 étaient absentes.

 
Classement 2013
Facteurs Clés Rang point
Cadre réglementaire en matière de voyages et de tourisme 138 2,93
Règles et règlements 135 3,22
Durabilité de l’environnement 139 2,86
Sécurité 130 3,44
Santé et hygiène 128 1,96
Importance accordée aux voyages et au tourisme 124 3,2
Contexte sectoriel et infrastructure 136 2,39
Infrastructure de transport aérien 131 1,93
Infrastructure de transport terrestre 140 1,73
Infrastructure du tourisme 110 2,18
Infrastructure des technologies de l’information 131 1,67
Compétitivité des prix dans l’industrie touristique 78 4,47
Ressources humaines, culturelles et naturelles dans le secteur des voyages et du tourisme 140 2,44
Ressources humaines 136 3,27
Formation 140 1,8
Présence d’une main-d’œuvre qualifiée 101 4,8
Attitude positive vis-à-vis des voyages et du tourisme 135 3,8
Ressources naturelles 140 1,49
Ressources culturelles 134 1,21


« La résilience du secteur repose sur l’augmentation de la classe moyenne dans les marchés émergeants, bien que les économies avancées affichent également un mouvement positif. Un cadre politique favorable, la maîtrise des technologies et la facilitation des mouvements transfrontaliers des personnes permettra au secteur de capitaliser sur cette tendance favorable et de promouvoir une prospérité porteuse d’avenir », 
Jennifer Blanke, Economiste en chef et Chef du Global Competitiveness and Benchmarking Network du World Economic Forum.

L’Indice de la Compétitivité du Voyage et du Tourisme couvre 140 pays et utilise un ensemble de données provenant tant de sources publiques que d’institutions ou d’experts du domaine du voyage et du tourisme. Il intègre également les résultats de l’enquête auprès des dirigeants d’entreprise (Executive Opinion Survey), une vaste enquête annuelle organisée par le World Economic Forum et son réseau d’instituts partenaires (instituts de recherche et organisations économiques) opérant dans les différents pays couverts par le rapport. L’enquête fournit des informations sur de nombreuses questions liées à la qualité institutionnelle et le contexte économique.


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