Carte des écoles et centres de formation hôteliers en Haïti
Afin d'assurer plus de transparence aux modèles de la formation professionnelle dans le tourisme, il serait préférable de subdiviser la formation aux métiers du tourisme en domaines.
Voici une proposition de répartition utilisée par l'institut de recherche sur les loisirs et le tourisme (FIF) de l'université de Berne en Suisse.
- Hôtellerie et restauration : hôtellerie, restauration, service traiteur, vente à emporter, cantines, hôpitaux, foyers,... ;
- Tourisme au sens strict : organisation touristiques, organisations de gestion de destination, offices d'information, voyagistes, tourisme d'affaires ("meetings, incentives, conventions, exhibitions, MICE"), évènements ;
- Animation : animation sportive et culturelle, casinos, parcs d'attractions, remise en forme ... ;
- Transports et mobilité : transports publics, remontées mécaniques, navigation, aviation, cars ... ;
APPRENDRE UN MÉTIER - INFP
Le nouveau site www.ApprendreUnMetier.org répertorie l’ensemble de l’offre en formation professionnelle et technique en Haïti.
Pour le moment, vous y trouverez la liste des écoles de formation
professionnelle situées dans les régions du Sud-Est, de l'Ouest et de
l’Artibonite.
Ce site a été réalisé grâce à l’engagement soutenu des directrices et
directeurs d’écoles professionnels, réunis sous le Réseau des Ecoles de
Formation Technique et Professionnelle (REFTP), de représentants de
l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP)
et de conseillers volontaires du Programme de Coopération Volontaire
Haiti d’appui à la gouvernance à l’éducation et au développement
économique (PCVHAITI).

Liste des établissements Techniques proposant une formation en Hôtellerie, Restauration
Haïti - Tourisme : Renforcement de la formation hôtelière...
![]() |

Mardi, le Ministère du Tourisme, a procédé à la signature d'un accord entre le Ministère du Tourisme et la « Pan American Confederation of Schools of Hotel Management, Catering and Tourism » (CONPEHT), qui est l'une des Confédérations les plus représentatives des écoles de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Amérique, avec une représentation dans 20 pays à travers 70 écoles associées.
L'objectif de cet accord est de promouvoir des actions de coopération directe entre les deux institutions [Ministère du Tourisme-CONPEHT], dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de la pratique professionnelle, de l'université et de la sensibilisation.
Ce même jour, la Ministre a également rencontré le chilien Mariano Fernández Amunátegui, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, pour étudier des possibilités de collaborations entre le Ministère du Tourisme et la Minustah, dans le cadre de certains projets au Cap-Haïtien (Nord) et à Jacmel (Sud-Est).
Source: HL/ HaïtiLibre